Vos questions

Sommaire

Pourquoi les parents de Caillou sont-ils si parfaits?

D’où Caillou tient-il son nom?

Pourquoi Caillou n’a-t-il pas de cheveux?

Pourquoi Caillou est-il souvent contrarié?

Pourquoi Caillou vit-il dans un environnement si traditionnel?

Comment expliquer le succès de Caillou?

Pourquoi les parents de Caillou sont-ils si parfaits?

Nous avons choisi de construire des histoires qui se déroulent d’abord et avant tout à travers le regard d’un enfant. C’est le point de vue de Caillou qui est présenté tout au long des textes, et non la réalité telle que vue par les adultes.

Si les parents de Caillou semblent parfois n’avoir que des qualités, c’est qu’un enfant de l’âge de Caillou les voit comme des modèles à imiter. Caillou est à une étape de son développement où il est encore trop occupé à se construire comme être humain pour remettre en question le monde extérieur.

Les Éditions Chouette ne veulent pas dévaloriser les parents ou leur donner l’impression qu’ils ne sont pas à la hauteur des parents de Caillou. Les aventures de Caillou s’adressent d’abord aux enfants, mais elles peuvent aussi servir de « phare » à  leurs parents. Elles contiennent des clés pour les problèmes que rencontrent les adultes avec leurs propres Caillou.

D’où Caillou tient-il son nom?

Caillou doit son nom à un rituel inventé par la psychanalyste Françoise Dolto. Elle désirait que les enfants lui donnent des cailloux comme paiement symbolique pour ses consultations. Cette demande reflétait sa philosophie de « respect de l’enfant en tant que personne ».

Puis, un événement est venu appuyer le choix de ce nom. Au tout début du projet, Christine L’Heureux a entendu une voisine appeler: « Caillou! », disait-elle à son enfant pour qu’il rentre à la maison. Curieux hasard, non? Elle a tout de suite su que ce nom était le bon.

Pourquoi Caillou n’a-t-il pas de cheveux?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent Caillou, même chauve, est un petit garçon plein de vitalité et en pleine santé. Il ne souffre de cancer, de leucémie ou d’alopécie précoce. La vraie raison derrière cette caractéristique est toute simple. Caillou a d’abord été conçu sous les traits d’un bébé de neuf mois,. Ceux-ci ont habituellement peu de cheveux. Lorsqu’il est venu le temps de faire vieillir Caillou pour lui faire vivre des situations plus adaptés à une enfant de deux ou quatre ans, l’ajout de cheveux le rendait méconnaissable. Il a donc été décidé que Caillou n’en aurait tout simplement pas. Caillou a donc été popularisé sans un cheveu sur la tête.

Pourquoi Caillou est-il souvent contrarié?

Tout n’est pas toujours facile dans la vie des enfants. Comme les adultes, ils souffrent et vivent des périodes difficiles, mais sans avoir les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent.

Les aventures de Caillou cherchent à traduire la vie intérieure du jeune enfant, ses sentiments divers et parfois contradictoires. Sous cet angle précis, les textes abordent des problèmes ou des conflits typiques du développement de l’enfant. Ils permettent aux parents, en amenant leur bambin à s’identifier à Caillou, de traiter dans la bonne humeur des thèmes qui, autrement, pourraient devenir des problèmes irritants.

Au bout du compte, Caillou trouve les ressources et les mots pour surmonter les épreuves.

Pourquoi Caillou vit-il dans un environnement si traditionnel?

Christine L’Heureux a délibérément choisi un environnement familial traditionnel. Caillou est entouré de sa maman, de son papa, de sa petite sœur et de ses grands-parents. Ce parti pris, à une époque où les enfants voient souvent leur famille éclater, vient de la nécessité de présenter, dans un contexte simple, des figures de père et de mère dont tout enfant a absolument besoin pour construire son identité.

Dans la vie de tous les jours, les rôles de père et de mère, s’ils ne peuvent être tenus par les parents, peuvent être joués par d’autres adultes : la belle-mère, le beau-père, l’oncle, la tante, les grands-parents… Il n’en reste pas moins qu’un enfant a autant besoin d’un modèle masculin que d’un modèle féminin pour grandir et devenir un adulte. Ce sont ces modèles que les livres Caillou veulent présenter, sans aborder les particularités de la réalité actuelle, afin de privilégier le côté universel des besoins des enfants.

Comment expliquer le succès de Caillou?

C’est un petit héros humain!

Les jeunes lecteurs se reconnaissent dans Caillou. Ils apprécient ses aventures parce qu’elles reflètent avec justesse leurs émotions et leur façon de vivre.

Un miroir

L’œuvre de Françoise Dolto a été déterminante dans la création de chacun des albums Caillou, qui sont conçus pour aider les petits à comprendre ce qu’ils vivent. À travers des situations tirées de la vie quotidienne, ils visent à mettre des mots sur les émotions vécues par les tout jeunes enfants.

Un ami fidèle

Caillou grandit avec ses lecteurs et les accompagne dans un voyage excitant de découverte de soi et du monde qui les entoure. Seuls les livres Caillou offrent des histoires adaptées à chaque groupe d’âge, de la naissance jusqu’à six ans.

Un soutien aux parents

La série Caillou renforce les liens parents-enfants. Les aventures de Caillou servent les adultes parce qu’elles présentent un personnage en constante interaction avec ses parents. Elles les éclairent, puisqu’elles aident les parents à mieux comprendre le développement psychologique et émotionnel de leur enfant.

Le point de vue d’un enfant

C’est le point de vue de Caillou qui est présenté tout au long des textes et non la réalité telle que vue par les adultes. Si les parents de Caillou semblent parfois n’avoir que des qualités, c’est qu’un enfant de l’âge de Caillou les voit comme des modèles à imiter. L’idéalisation de ce monde extérieur correspond tout à fait à la vision d’un enfant de l’âge de Caillou.

Un monde simple et coloré

Les images simples et les couleurs vives du monde de Caillou attirent naturellement les enfants et captent rapidement leur attention. Elles aident les enfants à se concentrer sur l’histoire et en facilitent la compréhension.