La création de Caillou

Caillou grandit. De petit bébé, il devient un enfant prêt à entrer à la maternelle.

Comment est né Caillou?

Créé en 1989, Caillou apparaît d’abord sous les traits d’un bébé de neuf mois, chauve, sans un poil sur la tête ! Le personnage doit sa popularité aux talents combinés de l’autrice et éditrice Christine L’Heureux et de l’illustratrice Hélène Desputeaux.

Christine L’Heureux est l’instigatrice du projet Caillou. Pour mener à bien cette entreprise, il convenait d’inventer, puis de faire vivre un personnage humain. Ainsi, l’enfant s’identifie naturellement à Caillou et crée des liens affectifs intenses avec lui.

En misant sur un personnage humain, les Éditions Chouette naviguent à l’encontre de la tradition. En effet, avant Caillou, la plupart des séries destinées à la petite enfance mettaient en scène des animaux.

Le projet derrière Caillou

La création du personnage de Caillou a été un long processus. Ses aventures s’inspirent des idées de la psychanalyste française Françoise Dolto (1908-1988). Mondialement connue pour ses études sur l’enfance, Françoise Dolto a su vulgariser sa science et la mettre au service du public. La démarche de cette psychanalyste découle d’une seule et même idée en respectant l’enfant, on respecte l’humain.

Facile, la vie des enfants?

On croit volontiers que tout est facile dans la vie des enfants, mais ceux-ci, comme les adultes, ont leurs souffrances et vivent des périodes difficiles. C’est en écoutant la parole des enfants, en la recevant sans la juger, que Françoise Dolto a ensuite été en mesure de nommer ces souffrances et de les humaniser.

Une souffrance identifiée et nommée n’est pas effacée pour autant. Mais dans la mesure où elle est verbalisée, cette souffrance n’entrave plus le développement de l’enfant. Ce dernier devient plus joyeux, et sa qualité de vie est considérablement améliorée.

Le début de la communication

Les livres Caillou sont conçus pour servir d’intermédiaire et de lieu d’échange entre les parents (ou d’autres adultes ayant une place importante dans la vie des enfants, tels les grands-parents, les éducatrices et éducateurs de garderie ou de maternelle) et les enfants, en aidant ces derniers à grandir en harmonie avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure. Il devient alors plus facile de parler aux enfants de leurs émotions.

La vie, pas à pas

Les albums Caillou sont conçus pour contribuer à la croissance harmonieuse des tout-petits au cours des différentes étapes de leur développement. Caillou accompagne fidèlement ses petits amis dans leur découverte du monde et de la vie, de la naissance à l’entrée à l’école des grands.